BOULANGERIE
Le boulanger est un professionnel du secteur alimentaire. Il conçoit et réalise une grande variété de pains, viennoiseries ainsi que de produits traiteurs dans le respect des règles d’hygiènes.Il assure les différentes étapes de fabrication des produits boulangers quelles que soit les conditions matérielles en utilisant toutes les méthodes de travail afin d’obtenir des produits présentant des qualités optimales.
Avant tout, pour s’épanouir pleinement dans son métier, le boulanger se doit d’être passionné, créatif, curieux et attentifs aux nouvelles demandes de la clientèle.
Les qualités requises à ce métier sont donc l’organisation et la gestion du travail, développer des qualités de manager et faire preuve de résistances physiques dues à la pénibilité du travail.
S’il dispose d’un capital et de bonnes compétences en comptabilité/gestion, un boulanger peut tout à fait s’installer à son compte mais les récentes évolutions du métier, caractérisées par l’ouverture de la filière au secteur industriel, offrent de nouvelles perspectives de carrière à ce métier, véritable symbole de notre société.