ADMINISTRATION DES SYTÈMES ET DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Ce métier nécessite différentes compétences informatiques. C’est un métier en évolution quasi permanente. Le rôle d’un administrateur des systèmes et des réseaux informatiques est de mettre à disposition des applications et des clients, les ressources (serveurs et réseaux) nécessaires, sans oublier la sécurité et la traçabilité des données qui y circulent.
L’Administrateur Réseaux gère l’ensemble des équipements réseaux d’une structure. Il est capable d’installer du matériel, s’assurer des performances du réseau, effectuer des opérations de dépannage, configurer le matériel informatique, faire de la veille informatique et aider les utilisateurs.
La compétition : Le candidat doit être capable d’installer et configurer un système d’exploitation sur un ordinateur, d’installer des applications, d’utiliser un simulateur de réseau, d’installer et configurer les différents éléments d’un réseau (commutateur, routeur, WIFI) ou encore de diagnostiquer une panne réseau dans un environnement inconnu.