CHARPENTE

PÔLE BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Le charpentier réalise les pièces des charpentes qui sont la structure de la toiture. À partir des plans fournis par l'architecte ou le dessinateur, le charpentier bois trace, en grandeur réelle, les formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution. Il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l'aide de machines à commande numérique (scie mécanique, raboteuse, toupie verticale...) et d'outils portatifs. Un charpentier construit la structure d’un bâtiment ainsi que ses murs extérieurs. Effectuer les coupes à l’aide d’outils de précision permet d’obtenir davantage de détails sur des éléments tels que les moulures et les ornements, qui doivent être finis avec beaucoup de rigueur. Les pièces sont ensuite transférées de l'atelier au chantier. C'est là qu'il monte et assemble la structure. Il maîtrise l'utilisation d'outillages à main mais aussi d'engins de levage et de manutention.

Le charpentier bois ne fabrique pas que des charpentes. Il réalise aussi des accessoires (lucarnes, sous-pentes...) et participe à la construction d'ouvrages tout en bois : hangars agricoles, chalets, escaliers, bateaux…

La compétition : Les candidats réalisent une charpente en respectant différentes étapes ; ils doivent lire et interpréter les dessins et les instructions pour dessiner les détails du projet, marquer les pièces de bois avec précision, préparer les matériaux en les coupant à la bonne longueur, en formant les bons assemblages, assembler le projet en utilisant des points et des vis. Au final, le jury sera particulièrement attentif à la netteté de la finition, à la qualité des joints, à la propreté et à l’impression générale du travail réalisé.