AMÉNAGEMENT URBAIN ET RÉSEAUX DE CANALISATIONS
Les métiers Construction de routes et Canalisation ont été associés pour réaliser un ouvrage mixte.
Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains et ruraux, parkings, stades, aérodromes...) et de raccordement de réseaux souterrains (égouts, drainage, éclairage public, télécommunications) sur des chantiers de toutes tailles. Il participe à toutes les tâches d’un chantier routier.
Le canalisateur est le professionnel de la pose de canalisations. Il construit, installe, raccorde et entretient les canalisations assurant la distribution des réseaux souterrains: eau potable, défense incendie, électricité et réseaux de télécommunication, réseaux d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, les réseaux de gaz et toutes canalisations pouvant véhiculer des fluides.
Le constructeur de routes et le canalisateur peuvent être amenés à conduire de petits engins (mini pelles, compacteurs et petites chargeuses). Pour la compétition, ils formeront un binôme pour représenter leur région lors des Finales Nationales.