ROBOTIQUE INDUSTRIELLE
La mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.). L’intégrateur robotique agit sur un grand nombre d’applications tels que la palettisation, le soudage ou encore le tri, dans des domaines industriels variés notamment l’agroalimentaire, le domaine pharmaceutique et les productions en série comme l’automobile, etc.
Le métier d’Intégrateur Robotique demande la maîtrise de compétences variées, directement en lien avec la robotique, mais également dans des domaines liés à l’industrialisation d’un processus via l’outil robotique, tels que la programmation en robotique industrielle, la communication Industrielle – réseaux industriels, l’automatisme, la conception, les outils de simulation – modélisation DAO CAO et les processus industrialisés comme le soudage, la peinture, la préhension, l’usinage, etc.
Une partie intégrante du rôle de l'ingénieur en robotique consiste en ses compétences d'organisations liées au travail et à l'autogestion. Il doit aussi avoir de grandes facultés en relations et communications avec les autres (compétences interpersonnelles), et savoir travailler efficacement en équipe. Aussi, il doit avoir les capacités à être innovant et créatif pour résoudre les défis technologiques et produire des solutions pertinentes à ces défis.