ROBOTIQUE MOBILE
L’activité en Robotique mobile consiste à créer une machine mobile et dynamique équipée de capacités de perception, de décision et d’action pour qu’elle réalise différentes tâches de manière autonome. Par exemple, les robots mobiles peuvent être conçus pour explorer des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour les êtres humains.
Les ingénieurs en robotique mobile doivent être familiarisés avec la logique, les microcontrôleurs et la programmation des systèmes programmables de sorte qu’ils puissent concevoir le robot le plus pertinent possible pour chaque situation à laquelle ils se trouveront confrontés selon un cahier des charges spécifique, dans un secteur particulier.
Un ingénieur en robotique travaille dans les bureaux, dans les usines de fabrication ou dans les laboratoires de recherche ; il conçoit, maintient, développe de nouvelles applications et mène des recherches pour développer le potentiel des robots.
Une des grandes qualités de l’ingénieur robotique reste la communication et les relations qu’il entretient avec autrui car il sera souvent amené à travailler en équipe et gérer directement avec ses clients pour comprendre leurs besoins.
La compétition : Les candidats, en binôme, doivent être capables de programmer et d’adapter un robot susceptible de mener à bien une tâche définie en totale autonomie.